Potimarron farci au riz complet, poulet et fruits secs, sans gluten mais riche en fibres !

Potimarron farci au poulet riz et fruits secs copyright Le culinarium

En ce moment je suis dans ma période courge, j’en cuisine beaucoup ! Cette recette est une de mes favorites car elle constitue un plat complet pour deux, riche en fibres et simple à réaliser, avec en plus une petite touche de sucré-salé qui lui donne un goût original.

Ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 1 oignon
  • 2 escalopes de poulet
  • 70 g de riz
  • 150 ml d’eau
  • 4 abricots secs
  • 2 figues séchées
  • 2 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 filet de citron

Les étapes :

  1. Coupez le dessus du potimarron et enlevez les graines,  faites le cuire au four 20 minutes à 200 °C.
  2. Emincez l’oignons puis faites le revenir dans une casserole avec une cuillère à café d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à colorer.
  3. Coupez l’escalope de poulet en petits cubes, ajoutez les à la casserole.
  4. Ajoutez les 70 grammes de riz  et les 150 ml d’eau, couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux,  pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre.
  5. Coupez les abricots et les figues en petits cubes, ajoutez-les à la casserole. Mélangez et faites revenir encore quelques minutes à découvert.
  6. Remplissez le potimarron avec ce mélange puis remettez le tout au four pour 40 minutes à 180 C°. Votre potimarron sera cuit lorsque vous pourrez facilement planter un couteau dans sa chair.
  7. Coupez le potimarron en deux, versez un filet de citron sur chaque moitié  et dégustez.

 Valeurs nutritionnelles de la recette :

Pour une portion
Calories 492 kcal
Protéines 32,1 g
Glucides 63,7 g
Dont sucres 19,7 g
Graisses 8,5 g
Dont graisses saturés 1,6 g
Fibres 8,9 g

C’est bon pour moi :

Grâce à la présence de riz complet, de fruits secs et du potimarron cette recette est riche en fibres. Mais les fibres qu’est ce que c’est ?

Les fibres alimentaires, appartenant à la famille des glucides, représentent une chaîne de molécules de sucres liées entre elles de telle façon qu’elles ne peuvent être digérées. Leur rôle n’est donc pas de nous apporter de l’énergie mais de nettoyer l’intestin et de faciliter la digestion.

Les fibres sont donc les alliés de votre transit mais pas seulement ! Il a été démontré qu’elles jouent un rôle sur la prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et elles préviennent même certains cancers. Elles apportent également un sentiment de satiété, ce qui est idéal si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique.

Cependant les français ne consomment pas assez de fibres, 17,5 g en moyenne alors que la recommandation est de 25 à 30 g par jour. Pour augmenter vos apports privilégiez les céréales complètes (pain, riz complet…) aux céréales raffinés,  mangez des fruits et des légumes à chaque repas, consommez des fruits secs et des noix (amandes, noisettes…) comme en-cas et cuisinez régulièrement des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…). Ainsi vous pourrez profiter de tous les bienfaits des fibres, les alliés de notre corps !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *