Voici une recette typiquement automnale, de la courge poêlée avec du jambon sec, du persil et des graines de lin pour ajouter du croustillant et faire le plein d’Omega 3 !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 300 g de courge
- 1 cuillère à soupe d’un mélange de 4 huile type Isio 4, ou une autre huile
- 2 cuillère à soupe de graine de lin
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 100 grammes de jambon sec (vous pouvez prendre un talon de jambon dans votre charcuterie, cela revient moins cher 🙂 )
- Sel, poivre
Les étapes :
- Épluchez la courge puis coupez la en cube
- Coupez également en dés le jambon sec.
- Dans une poêle faites chauffez l’huile à feu fort, faites revenir les courges jusqu’à ce qu’elles soit bien colorées puis mettre à feu doux. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’ à ce que les courge soient tendres.
- Ajoutez le jambon sec, les graines de lin et le persil puis faites revenir encore quelques minutes.
- Assaisonnez à votre convenance (attention, le jambon apporte déjà du sel).
Bon appétit !
Valeurs nutritionnelles de la recette :
Pour une personne | |
Calories | 215 kcal |
Protéines | 16,3 g |
Glucides | 4,5 g |
Dont sucres | 2,8 g |
Graisses | 12,9 g |
Dont graisses saturés | 2,4 g |
Fibres | 4 g |
Oméga 3 | 1,9 g (95 % des apports journaliers recommandés) |
C’est bon pour moi :
Les graines de lin sont l’idéal pour apporter du croustillant à vos recettes tout en apportant une quantité importante d’oméga 3, ces composés qui protègent votre système cardiovasculaire. Associées en plus à une huile de colza ou à un mélange d’huile type Isio 4, vous atteindrez facilement les apports journaliers recommandés en oméga 3, ce qui n’est pas le cas de plus de 9 français sur 10 !