Voici une recette que j’ai réalisé dans le cadre de mon partenariat avec la marque Malo, des mini cakes salés qui rencontrent toujours un grand succès à l’apéritif. L’utilisation de yaourt amène du moelleux et permet de limiter l’utilisation de matières grasses.
Ingrédients (pour 8-10 mini cakes) :
- 50 g de tomates séchées
- 50 g de mozzarella
- 1 cuillère à soupe de basilic ciselé (frais ou surgelé)
- 1 yaourt nature
- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 75 g de dés de poulet cuit
- Poivre
Les étapes :
- Préchauffez votre four à 180 C°.
- Ciselez finement les tomates séchées et coupez la mozzarella en petits dés.
- Dans un saladier battez ensemble les œufs et le yaourt nature.
- Ajoutez la farine, la levure et l’huile d’olive, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Ajoutez les tomates séchées, la mozzarella, le basilic et les dés de poulet.
- Poivrez selon votre goût (pas besoin de saler, la mozzarella et les dés de poulet le sont déjà beaucoup).
- Mélangez bien la pâte puis versez cette préparation dans des mini-moules en silicone (ou préalablement huilés).
- Enfournez pour 25 minutes.
- Dégustez tiède ou froid, bon appétit !
- (Pour réaliser un cake de taille normale, doublez les doses et le temps de cuisson).
Valeurs nutritionnelles de la recette :
Pour un mini cake | |
Calories | 130 kcals |
Protéines | 7,3 g |
Glucides | 11 g |
Dont sucres | 2 g |
Graisses | 5,8 g |
dont graisses saturés | 1,6 g |
fibres | 0,8 g |
Conseils pratiques:
Ces petits cakes supportent très bien la congélation. Inutile donc d’attendre d’avoir beaucoup de convives pour les préparer. Pour ma part je prépare deux fournées à la fois puis je congèle les mini-cakes par deux.Une fois réchauffés ils font par exemple une petite entrée gourmande mais qui reste légère (puisque l’on en consomme qu’un à la fois).
VOUS AIMEREZ AUSSI :
![]() |
![]() |
![]() |
Bonjour ! Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par « un yaourt nature » (la quantité) ? Mis à part ça, je viens de tester une de vos recettes et je trouve votre site formidable !
Bonjour, un yaourt de 125g. Merci pour le compliment !