Voici une recette de dessert 100% fruit, pour faire le plein de vitamines, minéraux et de fibres tout en se faisant plaisir !
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- Une mangue
- 3 kiwis
- Une quinzaine de feuille de menthe fraîche (+ quelques petites feuilles pour la décoration)
Les étapes :
- Epluchez les kiwis et coupez-les en petits dés, mettez ceux-ci dans un bol.
- Emincez les feuilles de menthe et ajoutez les au bol, mélangez bien.
- Epluchez la mangue et coupez la en fines tranches à l’aide d’une mandoline (ou à défaut d’un couteau très tranchant).
- Répartissez les tranches de mangue sur 3 assiettes.
- Posez un petit emporte-pièce au centre de l’assiette, au-dessus des tranches de mangues.
- Remplissez l’emporte-pièce du mélange kiwi-menthe, tassez bien.
- Retirez délicatement l’emporte pièce. Faites de même sur les autres assiettes.
- Déposez une feuille de menthe sur le tartare de kiwi, pour la décoration.
Valeurs nutritionnelles de la recette :
Pour une assiette |
|
Calories |
146 kcals |
Protéines |
2,3 g |
Glucides |
27,7 g |
dont sucres |
26,8 g |
Graisses |
1 g |
dont graisses saturés |
0,1 g |
fibres |
5,2 g |
C’est bon pour moi :
Le saviez-vous ? Le kiwi contient beaucoup plus de vitamine C que l’orange (93mg pour 100g de kiwi contre 40mg pour 100g d’orange). Ainsi un seul kiwi (de 100g environ) permet de couvrir 84% des apports journaliers recommandés en vitamine C et a de nombreux autres bienfaits.
La vitamine C est un antioxydant, c’est-à-dire qu’elle neutralise les radicaux libres présents dans l’organisme. Ces composés dangereux pour la santé sont produits quotidiennement lorsque le corps crèe de l’énergie à partie de la nourriture ingérée et sont également les conséquences d’une exposition à des produits chimiques dangereux de notre environnement (pollution, fumée de cigarette…). En neutralisant ces radicaux libres, les antioxydants permettent de prévenir le vieillissement et de nombreuses maladies parmi lesquels certains cancers, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou encore les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).
En plus de son rôle antioxydant, la vitamine C améliore le système immunitaire, est nécessaire à la fabrication de collagène par l’organisme et elle favorise également l’absorption du fer contenu dans les végétaux (lentilles, graines de lin…).
Alors n’hésitez pas à ajouter des aliments riches en vitamine C dans vos repas, votre corps vous en remerciera !
DÉCOUVREZ D’AUTRES DESSERTS A BASE DE FRUITS :
![]() |
![]() |
![]() |
Quel joli dessert!
c’est simple , c’est beau , j adore ..tout est dans la qualité des fruits et la présentation ..mais quel résultat 🙂 bravo
Merci Agnès c’est très gentil !
Génial! J’aime tellement ces fruits! Ca donne envie!
Merci Elise !