Voici une recette que j’ai réalisée dans le cadre de mon partenariat avec le site calculersonimc.fr, une manière originale d’intégrer des carottes, et donc leur bienfaits, à son alimentation !
Ingrédients (pour 12 mini cakes) :
- 60 g de noisettes
- 200 g de carottes râpées
- 50 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de miel
- 3 œufs
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- Graines de lin (facultatif)
Les étapes :
- Préchauffez votre four à 170 C°
- Mixer quelques secondes les noisettes (attention à ne pas les réduire en poudre, il doit rester quelques morceaux).
- Mixer légèrement les carottes (ne pas les réduire en purée).
- Battez les œufs et le sucre dans un cul de poule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel et mélangez.
- Ajoutez à cette préparation la farine, la levure, la cannelle, l’huile, les carottes et les trois quarts des noisettes concassées, mélangez.
- Versez la pâte à cake dans des mini moules en silicone (ou légèrement beurrés).
- Saupoudrez chaque petit cake du reste de noisettes concassées et de graines de lin.
- Enfournez pour 40 minutes à 170 C°.
Valeurs nutritionnelles de la recette :
Pour un petit cake |
|
Calories |
145 kcals |
Protéines |
4,6 g |
Glucides |
18 g |
dont sucres |
7,4 g |
Graisses |
5,7 g |
dont graisses saturés |
0,8 g |
fibres |
1,4 g |
C’est bon pour moi :
Si les carottes sont oranges c’est parce qu’elles contiennent du béta carotène, un antioxydant qui, en plus de prévenir la formation de radicaux libres, peut être transformé en vitamine A par le corps1.
La vitamine A a des effets bénéfiques pour la croissance, la vision ainsi que sur le renforcement du système immunitaire.2 La consommation régulière de carotène permet également de prévenir certains cancers (prostate3, colon4).
Manger régulièrement des carottes entraîne également la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang5, une bonne raison supplémentaires pour les ajouter à vos menus !
Sources: 1 : Les 200 meilleurs aliments santé, éditions Larousse 2: Vitamin A: biomarkers of nutrition for development.3: Relationship between vegetable and carotene intake and risk of prostate cancer.
4: Carotenoids and colon cancer.
5: Effect of carrot intake on cholesterol metabolism and on antioxidant status in cholesterol-fed rat.
Tes petits cakes ont tout pour me plaire !! La noisette, les graines de lins et le fondant de la carotte…
Le plaisir des pupilles avant celui des papilles !
Merci Maiwenn 🙂