Cette compotée d’oignons à la crème de cassis est très facile à faire et accompagne parfaitement une volaille ou du foie gras! Cette recette a été créée par le chef Philippe Delachambre, chef double-finaliste du concours des meilleurs ouvriers de France et professeur de cuisine à Beauvais.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
2 oignons rouges
1 oignon blanc
De la crème de cassis (selon votre goût)
Du sucre (selon votre goût)
Du beurre pour la poêle
Les étapes :
Ciseler les oignons rouges et les oignons blancs (les couper en petit morceaux). Mettre le beurre à chauffer dans une poêle.
Faire suer les oignons dans le beurre chaud, attention ils ne doivent pas colorer. Quand les oignons sont transparents ajoutez du sucre (environ 2 cuillères à soupe) et de la crème de cassis (4 à 5 cuillères à soupe). Remuer et laisser mijoter à feux doux. Vous pouvez également ajouter une petite poignée de raisins secs à vos oignons.
Laissez mijoter à feux doux en goûtant régulièrement. Ajoutez du sucre et de la crème de cassis selon votre goût. Plus vous ajouterez de crème de cassis plus la compotée prendra un aspect violet. Laissez sur le feu jusqu’à ce que les oignons ne soient presque plus croquants et que le goût vous conviennent.
Servez cette compotée dans des petits ramequins ou moulez-les en quenelles pour les mettre directement dans l’assiette. Bon appétit !
Ping : Les Empanadas, une recette exotique et protectrice ! – Le Culinarium